top of page

Acerca de

Un peu d'histoire...

Tout a commencé en 2011 par des fins de concerts improvisés du groupe Le Comptoir des Fous (chanson swing), où les musiciens se mélangeaient au public et jouaient des morceaux de jazz New Orleans. Forts de ce succès inattendu et sous l’impulsion de Boris, chanteur et leader du groupe, ils décident tous ensemble de se produire en version fanfare, et forment La Fanfare du Comptoir.

 

Cette formation s’inspire de grands noms tels que Duke Ellington, Louis Amstrong, Bobby Mc Ferrin, Clarence Williams, King Oliver ou encore The Blues Brothers. Sur scène, le groupe a fait le choix de jouer un répertoire qui mêle des standards de jazz New Orleans à des titres de la chanson française, le tout revisité en version Swing.

 

Il en ressort une énergie musicale festive et joyeuse qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de la Nouvelle Orléans à la fin du 19ème siècle. En novembre 2013, La Fanfare du Comptoir enregistre son premier album sobrement intitulé « La Fanfare du Comptoir » (réédité en 2017). Avec plus de 300 concerts au compteur, le groupe s’est fait une place au sein de la scène swing et s’est progressivement détaché du Comptoir des Fous en s’entourant de nouveaux musiciens.

 

Mais en août 2021, Le Comptoir des Fous qui avait donné naissance au projet, fait son tout dernier concert. Cest le déclic pour La Fanfare du Comptoir et le moment de faire évoluer le projet. C’est avec un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle, un répertoire renouvelé et toujours autant d’enthousiasme que le groupe poursuit désormais son aventure.

 

En changeant de nom et en adoptant Jungle Cats, les musiciens Montpellierains font référence aux célèbres Krazy Kats. Ces derniers formaient le jazzband qui accompagnait le talentueux Cliff Jackson, pianiste américain du début du 20eme siècle. On retrouvera d’ailleurs  deux titres phares de cet artiste revisités sur le premier album des Jungle Cats: The Terror et Waiting thru the night.

 

En abordant le dixieland, le ragtime et le swing, les Jungle Cats tentent à leur manière de refaire vivre l’énergie débordante que l’on pouvait entendre dans le jazz des années 1920’ et 1930’. Petit à petit, l’envie est venue à certains musiciens, en toute humilité, de composer à leur tour, sous ces airs de jazz libre. Avec le titre Taxi driver, les Jungle Cats mettent le pied dans une porte laissée entreouverte depuis près de 120 ans. Let’s swing !

L'équipe

Boris Combes : Banjo

Louis Genoud : Trompette

Srebrin Avuski : Saxophone soprano

Adrien El Bedhui : Batterie    

Alexandre Scarpati : Trombone

Pierrick Mastras : Tuba

Technicien son : Maxime Baldous

Attaché de production : Juliette Perraud

​​

bottom of page